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Carte de FranceCOLLÈGE PRIVÉ «SAINT-JOSEPH»


Sous contrat d’association avec l’État

Ce projet a été élaboré afin de permettre le rassemblement des « talents » de l’ensemble
des partenaires de la communauté éducative au service des jeunes qui nous sont confiés.

Objectif général

Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
scolaire et éducatif en vue d’une « orientation positive ».

Axes de Travail

  • Des effectifs à « taille humaine »,
    20 à 26 élèves par classe suivant le niveau.
  • Un « accueil et un suivi personnalisés »,
    Bilan d’entrée – Accompagnement adapté aux besoins de chacun.
  • Une dynamique scolaire basée sur l’apprentissage de l’autonomie dans le travail,
    Pédagogie de « contrat » – Méthodologie de travail – Evaluations régulières.
  • Un projet de vie basé sur « l’éducation à la citoyenneté »,
    Apprentissage de la vie en société dans le respect des règles édictées.
  • Une éducation à la Foi dans le respect des consciences,
    Donner des repères – Favoriser l’écoute, le respect, le don de soi.
  • Une diversification des « sources » de culture générale,
    Témoignages – Sorties – Voyages culturels – Séjours linguistiques.
  • Un élargissement des champs de compétences par le biais d’activités diversifiées,
    Ateliers d’activités culturelles, artistiques – Association sportive – Section sportive.

Dispositions communes à tous les niveaux du collège :

    • Durée des cours : ramené de 55 à 50 minutes.
      le temps capitalisé permet aux professeurs d’organiser des séquences d’aides aux devoirs en fin de journée.
    • Enseignement des langues 
      l’anglais est enseigné dans toutes classes et l’espagnol en seconde langue dès la 5ème.
      Les élèves sont dotés de lecteurs MP3 pour faciliter leur apprentissage.
    • Plateforme numérique
      Au-delà des temps de cours, les professeurs et les élèves peuvent correspondre, pour l’accompagnement des devoirs, via scolinfo qui sert de cahier de texte numérique,de cahier de notes et de messagerie.
    • Interventions 
      Des intervenants interviennent afin d’échanger sur eux et avec eux , sur les conduites à risque, internet pour aider les élèves à devenir des citoyens responsables.
    • Aide au Travail Personnel
      (toutes les classes sauf en 3ème). Chaque jour la dernière séquence de l’après midi est «encadrée» par plusieurs enseignants qui apportent, suivant les besoins repérés, soutien et aide méthodologique.
    • Tutorat
      Après le bilan d’entrée établi en début d’année, l’élève se verra éventuellement proposer, sous le contrôle de son professeur principal, un accompagnement qui sera réalisé par un collégien ou un lycéen volontaire.
    • Etudes Encadrées
      Chaque après-midi de 16H20 à 17H15 pour les ½ pensionnaires du secteur de Sauveterre. En plus, pour élèves internes, une étude est organisée chaque matin de 8H15 à 8H45.
    • Atelier « dys »
      Une fois par semaine les élèves atteints de dysphasie, dyslexie, dyspraxie, ont une séquence, animée par un professeur, afin de les rassurer et de les aider à s’organiser. Pendant ce temps, des aides individualisées sont aussi proposées en fonction des besoins de chacun.
    • Etudes individualisées
      Pour les élèves qui ont des difficultés en français, en mathématiques, des séquences dispensées par un professeur permettent de les aider à reprendre pied.
    • Voyages scolaires
    • – Pour les classes de 6ème et de 5ème : un voyage au ski de 4 à 5 jours à Gourette pour s’initier ou se perfectionner.
    • – Pour les classes de 4ème et de 3ème : un voyage de 5 à 6 jours dans un pays européen (2015: Le Portugal)

Dispositions spécifiques selon les classes :

Classe de 6ème :

  • Accompagnement du passage Primaire/Collège :
    En concertation avec l’école primaire d’où vient l’élève, nous proposons une visite du collège aux élèves accompagnés de leurs parents, puis une journée d’immersion pour découvrir ce nouvel environnement.
    Le jour de la rentrée, les élèves sont accueillis avec leurs parents, le déroulement de l’année scolaire et les règles de vie leurs sont exposés.
    En début d’année, une sortie est organisée sur deux journées pour favoriser la cohésion du groupe et créer une dynamique positive. (Rafting sur le Gave d’Oloron en 2009 et 2010).
  • Gestion mentale:
    En 6ème, les élèves ont une heure hebdomadaire de gestion mentale afin de les aider à apprendre, à donner du sens, à faire des liensClasse de 5ème :
  • Initiation à l’espagnol : 2 heures de cours d’espagnol par semaine sont dispensées
  • Latin : en option
  • ASSR 1:
    Pendant l’année de 5ème, des élèves doiuvent passer l' »Attestation Scolaire de Sécurité routière » niveau 1. C’est une épreuve écrite obligatoire sous forme de 20 questions à choix multiples. Pour l’obtenir l’élève doit avoir 10/20. Ce diplôme est une première étape indispensable pour présenter le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Les élèves auront des séances d’entrainement sur les règles de sécurité routière avant l’épreuve.
  • Itinéraires de Découvertes :
    Un thème par trimestre choisi chaque année scolaire.
  • Objectif :
    offrir à chaque élève la possibilité de solliciter et d’expérimenter les différentes facettes de son intelligence, de ses « talents » et de prendre confiance en lui.
    Voyage scolaire collège St-Joseph Voyage scolaire collège St-Joseph Voyage scolaire collège St-Joseph Voyage scolaire collège St-Joseph
  • Classe de 4ème :
  • Alternance Collège – Lycée Professionnel / Entreprise : Activité basée sur le volontariat – 6 à 8 journées réparties sur l’année scolaire.
    Objectifs : Découverte de différents secteurs d’activités, métiers et filières de formation.
    Permettre l’émergence ou la finalisation d’un « projet personnel » d’orientation.
    En fin d’année, un premier stage d’observation est proposé en fin d’année pour aider les élèves à préparer leur orientation après la 3ème.
    Visite d’un lycée professionnel au troisième trimestre.
  • Classe de 3ème :
  • Alternance Collège – Lycée Professionnel / Entreprise : (idem classe de 4ème)
  • – Découverte professionnelle :
    Option (trois heures hebdomadaires).Objectifs : Proposer aux élèves une approche du monde professionnel et de l’environnement économique et social.
    – Elargir les connaissances générales. Renforcer leur comportement « citoyen ». Préparer l’orientation après la 3ème.
  • Une semaine de stage obligatoire d’observation en milieu professionnel.
    Habituellement en décembre. Le rapport de stage sera présenté à l’oral devant un jury constitué de deux personnes.
  • Mini stage en immersion een lycée:
    Les élèves peuvent faire un mini-stage afin d’affiner leur choix d’orientation après la 3ème.
  • ASSR 2:
    Pendant l’année de 3ème, des élèves doiuvent passer l' »Attestation Scolaire de Sécurité routière » niveau 2. C’est une épreuve écrite obligatoire sous forme de 20 questions à choix multiples. Pour l’obtenir l’élève doit avoir 10/20. Ce diplôme est indispensable pour présenter BSR (Brevet de Sécurité Routière) et le permis de conduire. Les élèves auront des séances d’entrainement sur les règles de sécurité routière avant l’épreuve.
  • La section sportive canoë-kayak :
    Le Gave d’Oloron qui coule au pied de la ville de Sauveterre de Béarn créé une situation idéale pour la pratique de ce sport. Cette section est accessible aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème titulaires d’un brevet de natation. Les élèves sont licenciés auprès de la Fédération de Canoë-Kayak et assurés par cette dernière. Grâce à la convention établie avec l’Union Sportive de Canoë-Kayak de Sauveterre, nos élèves bénéficient d’équipements adaptés et d’un bon encadrement.
  • Les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème participent à un atelier théâtre animé par un intervenant extérieur. En fin d’année, ils présentent des pièces par groupe, fruit de leur travail.